Problèmes SCSI

Post here if you don't read/write English and you only speak French
nvieville

Problèmes SCSI

Postby nvieville » 18 Sep 2008, 10:29

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum dans toutes les langues, voici la description d'un problème rencontré récemment et comment je l'ai résolu momentanément, sachant qu'une solution définitive serait bien entendu souhaitable.

J'utilise SystemRescueCD en installation directe sur la partition d'un disque SCSI relié à un chipset SCSI AIC7890. Jusqu'à la version 1.0.4 de SystemRescueCD l'amorçage de la machine et la détection de la carte SCSI, ainsi que le disque d'amorçage où se trouve sysrcd.dat, se déroulait parfaitement sans qu'aucun paramètre spécifique ne soit transmis sur la ligne d'amorçage.

Puis lors du passage à SystemRescueCD 1.1.0, la même ligne ne fonctionne plus, et le processus d'amorçage s'interrompt, ne trouvant pas le disque où se trouve sysrcd.dat (après avoir tenté /dev/sr0). Je me retrouve donc avec le mini-shell.

Après plusieurs essais en tentant l'utilisation des options noload=aic94xx,aic78xx,aic79xx et doload=aic7xxx, puis plusieurs autres tentatives en ajoutant le nom de certains modules à noload, etc. , je me suis aperçu que l'option noload ne tenait pas toujours compte des instructions qui la suivaient. En effet, certains modules sont tout de même chargés au démarrage, et perturbe le démarrage de celui qui doit être utilisé : ici aic7xxx.

J'ai donc dû opter pour une solution plus radicale : le paramètre nodetect. Cela entraine d'autres problèmes car plus aucun pilote de périphérique n'est activé automatiquement (carte réseau, carte graphique, etc.).

La solution est donc d'ajouter à la ligne d'amorçage l'option doload avec les noms des modules correspondants, sachant qu'il n'est pas tenue compte de celui concernant la carte graphique. En effet, l'option doload=aic7xxx,e100,mga fonctionne parfaitement pour le controleur aic7890 et le carte ethernet e100, mais pas du tout pour la carte graphique Matrox G400 présente sur cette machine.
La conséquence : l'option dostartx ne fonctionne pas de façon optimale et me fournie un serveur X en mode VESA. Il est nécessaire d'entrer la commande "modprobe mga" avant d'utiliser "wizard" et de choisir la première option pour obtenir un mode graphique approprié.

Ma requête : serait-il possible que les prochaines version de SystemRescueCD soit aussi performantes que la 1.0.4 dans la détection des périphériques SCSI (peut-être que l'ordre d'essai des différents modules dans la phase d'amorçage est en cause - peut-être faut-il d'abord essayer les anciens modules ?) sans que cela ne soit bloquant dans la phase d'amorçage ?

Je reste à disposition pour toute question relative à ce problème.

Par avance merci de votre réponse.

--
nvieville

admin
Site Admin

Postby admin » 24 Sep 2008, 07:21

Ce type de travail est colossal car il me faudrait avoir tous les types de cartes dans mon garage pour pouvoir tout tester correctement. Je fais donc le choix des drivers en me basant sur ce que le noyau fedora utilise, afin de beneficier du travail qu'ils ont fait. Malgre tout le resultat n'est pas parfait. il y a aussi des drivers qui plantent au chargement en cas de bug ou de probleme materiel.

C'est pour cela qu'il y a le noyau alternatif, ca donne une deuxieme chance avec un noyau base sur des sources differentes ce qui peut parfois mieux fonctionner.

nvieville

Postby nvieville » 25 Sep 2008, 13:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, ma requête était probablement "sur-dimensionnée", mais je me/vous posais cette question car dans la version 1.0.4 cela fonctionnait parfaitement sans avoir recours à l'option radicale "nodetect" et ses "effets de bords".

Cela dit, la procédure de contournement avec la version 1.1.0 fonctionne aussi, certes de façon moins optimale, mais a le mérite de pouvoir être utilisée.

C'est avant dans le but de partager cette mésaventure que je me suis permis de poster le message originel, afin de proposer une solution, et dans l'espoir de voir comment d'autres utilisateur de ce formidable outils ont procédés pour palier ce problème.

Une dernière question :
Je n'ai pas fait le test moi-même, mais je me demandais si la distribution qui sert de base à SystemRescueCD possède également cet inconvénient ? S'agit-il de la dernière Gentoo ou d'une autre version ?

Encore merci pour votre formidable travail sur cet outil de maintenance, et pour vos réponses toujours très pertinentes !

Cordialement,

--
nvieville

admin
Site Admin

Postby admin » 26 Sep 2008, 07:22

SystemRescueCd est basee sur Gentoo qui propose tous les outils de gestion de package, mais les options du noyau et tout le parametrage n'est pas repris tel quel, c'est un travail fait pour sysresccd.

iz0bbz

Postby iz0bbz » 18 Oct 2008, 17:03

Sorry I don't speak French,
but I would like to let you know another solution:

http://www.sysresccd.org/forums/viewtopic.php?t=2292

nvieville

Postby nvieville » 28 Oct 2008, 11:40

Hello,

Sorry but I don't speak English quiet well too. Thanks iz0bbz for this link, I'll give this trick (noload=aic7xxx_old,usb-storage) a try when I'll be back to work! Yes I am in holiday ;)
Perhaps on my return the new SystemRescueCD will be out, and then I would avoid to try Beta version to go further in the fix.

I'll post here the test's result as soon as available!

Encore merci,

Cordialement,

--
nvieville

nvieville

Postby nvieville » 16 Dec 2008, 22:48

Bonjour,

Finalement après quelques semaines, comme promis je vous informe des derniers developpements liès au problème décrit dans les précédents messages.

Les différents essais réalisés suivant les indications de iz0bbz n'ont pas fonctionnés en dehors des options déjà évoquées (notamment nodetect).

Sorry iz0bbz, your suggestion didn't worked for this motherboard. Thanks again for posting in this french list.

Depuis le passage à la version 1.1.2 et plus récemment à la version 1.1.3 le problème est réglé : il n'est plus nécessaire "d'aider" le système à détecter et initialiser les composants de cette carte-mère. Le système automatique de détection et d'initialisation des dernières versions de SystemRescueCD fonctionne parfaitement.

Encore merci pour votre travail de grande qualité sur ce formidable outil !

Cordialement,

--
nvieville

Return to “French topics”