SystemRescueCD GParted disque SSD GPT

Post here if you don't read/write English and you only speak French
doulinux

SystemRescueCD GParted disque SSD GPT

Postby doulinux » 21 Apr 2014, 06:59

Bonjour,

Je possède 2 Laptops VAIO de 2014 :
1) un avec DD 750 Go SATA partionné MBR
2) un avec DD 512 Go SSD initialement partitionné GPT

Sur les deux, je suis passé en boot Legacy, Bit capability Disabled, je boote SystemRescueCD aussi bien CD, USB que DD

J'utilise SystemRescueCD 4.1 pour faire toutes mes sauvegardes sur 2 DD WD MyPassport identiques : USB 3.0, 2 To

Avec (1) aucun problème, je fais un multiboot Grub avec 1 SystemRescueCD en /dev/sda1

C'est avec (2) que quelques petits soucis apparaissent :
- GParted ne gérant pas la partition msftres de GPT, je suis passé en MBR, au passage j'ai perdu la licence W8.1 dont la clé OEM semble être dans le BIOS. Il ne m'a servi à rien de la récupérer avec Keyfinder, car je n'ai pas de DVD 8.1 version OEM...

Bref :
(2 équipé SSD) étant en MBR,
- lorsque je connecte un DD USB, et que je lance trop rapidement un Refresh dans GParted, celui-ci se plante avec l'erreur "Failed to execute command /usr/bin/gpartedbin" (Input/output error). Au pire, mais pas toujours, je n'ai même plus la possibilité de faire un init 0 dans un terminal, je dois arrêter le PC à l'interrupteur.

- lorsque après une copie de partition, dès que j'ai le message "Succeded" je fait immédiatement un "close", il arrive qu'au refresh automatique lancé par GParted, celui-ci signale la ou les partitions copiées avec un triangle d'attention jaune, et si je tente une autre opération avec GParted, il plante comme précédement.
Lorsque je reboote SystemRescueCD, GParted reconnait les partitions sans défaut, à ce jour les copies sont fiables.

C'est comme si en SSD, la reconnaissance du DD USB se télescopaient entre Gentoo et GParted, Gentoo signalant trop rapidement une disponibilté non effective... GParted n'ayant pas la totalité des infos pour reconnaître le DD...

Tout ceci n'est pas très gênant, le sachant, je prends soin de brancher le DD USB avant de booter SystemRescueCD et je ne me précipite pas à faire "CLOSE" après une copie.
L'objet de ce post n'est que de faire remonter une information aux personnes qui font évoluer SystemRescueCD, que je remercie sincèrement une fois de plus au passage, et qui est pour moi incontournable !

Return to “French topics”