Linpus Linux Lite Version ???

Post here if you don't read/write English and you only speak French
Decoppet

Linpus Linux Lite Version ???

Postby Decoppet » 08 Sep 2011, 09:42

Bonjour !
Je dois réinstaller Linpus Linux Lite Version sur un Netbook ACER Aspire One AOA150 (A150X)
Je ne connais pas les commandes Linux. Je connais bien Windows.
Je n'ai pas de DVD Recovery et pas de répertoire Recovery sur HDD et Impossible de trouver : Aspire One Linpus Linux Lite Recovery DVD Online sur Internet.
Sur le site SystemResueCd, je ne trouve pas le Linpus Linux.
Question: si je télécharge SystemRescueCd on an USB-Stick, est-ce qu'il contient un navigateur comme FireFox ou dois-je encore faire des installations supplémentaires ?
Merci de votre aide

doulinux

Re: Linpus Linux Lite Version ???

Postby doulinux » 09 Sep 2011, 02:24

Bonjour,
SystemRescueCd contient Firefox 6.0
Tu peux accéder à Internet via le câble (RJ45) et/ou en Wifi.
La dernière version de SystemRescueCd (2.3.1) est époustouflante elle reconnait sans erreur aussi bien mes 2 PC vieux de 5 ans que mon Sony VAIO acheté il y a 3 semaines et sur lequel je n'ai pu installer la Mandriva 2011 !
Attention pour l'install sur clé USB, il y a quelques manip à faire :
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manu ... %C3%A9_USB

Perso j'en ai personnalisé 2 environnements sur disque :
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manu ... disque_dur
un quasiment sans modif qui me permet de gérer mes sauvegardes aussi bien Linux que XP et maintenant Windows 7, l'autre je l'ai extrêmement limité et sécurisé pour accéder à ma banque et offrir un environnement à mes neveux bidouilleurs SANS risque pour mes machines ! :
http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manu ... emRescueCd
Là ça demande de connaître un minimum Linux/Unix, mais ça vaut le coup de s'y investir.

Un MERCI au passage à l'équipe SystemRescueCd et tout particulièrement à FD.

Decoppet

Postby Decoppet » 19 Sep 2011, 15:31

Hello Doulinux !
Merci pour vos informations (lues à mon retour vacances = sorry)
J'ai téléchargé SystemRescueCD-X86-2.3.1.ISO et créé le CD-ROM avec Windows XP et Néro Express 14
J'ai recopié les fichiers du CD-ROM sur la clé USB.
Renommé fichier isolinux.cfg en syslinux.cfg
Renommé dossier isolinux en syslinux
Je suis passé à l'étape 03 : rendre la clé amorcable =
Sous windows XP j'ai écrit CMD dans EXECUTER pour passer en commande: cmd.exe
Lancé procédure :
syslinux -ma F: (F: ma clé USB) (idem avec syslinux -m F:)
Je reçois le message erreur: syslinux n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe ou un programme executable ou un fichier de commande !???
Je reçois les mêmes messages erreurs si je lance syslinux.cfg depuis le dossier du CD-ROM : I:\USB_INST\syslinux ou du dossier I:\syslinux\syslinux.cfg
(il n'y a pas de fichier syslinux.exe)
Merci de votre collaboration

doulinux

Postby doulinux » 20 Sep 2011, 17:18

Bonjour Deccopet,
J'étais invisible pour cause de changement de FAI.

Je n'ai jamais expérimenté la procédure depuis XP.
Et ça fait longtemps que je n'ai pas fait une procédure sur clé.

En ce qui me concerne j'utilise une méthode brutale :
Sur une partition... je copie le répertoire /boot/grub
et depuis un environnement rescueCD booté, je lance grub> en interactif pour mettre à jour le MBR.
Au démarrage je peux lancer les différents OS, RescueCD...
Il faut être prudent, mais ce n'est pas compliqué, par contre il faut connaître quelques commandes de base Linux.

Ce week end je regarderai la procédure XP pour la clé et mettrai ici mes déboires !
@+

doulinux

Postby doulinux » 21 Sep 2011, 19:27

Bonsoir Decoppet, j'ai un créneau avant ce week end.

Chez moi la procédure Windows ne fonctionne pas, j'ai un "accès refusé sur le MBR", mais j'utilise une vieille clé, ça ne veut pas dire que chez toi ça ne fonctionnera pas.
Donc, si tu veux bien on va commencer par la procédure Windows.

Le message d'erreur que tu obtiens est normal, tu as remarqué à juste titre que tu n'avais pas de syslinux.exe.

Je reprends la procédure :

Code: Select all

étape-02: Copier les fichiers depuis le CDRom
Il faut maintenant copier les fichiers depuis le CDRom. Si vous ne souhaitez pas graver le fichier ISO, vous pouvez accéder aux fichiers depuis le fichier ISO avec des programmes comme Daemon-Tools. D'abord, formatez la clé. Il faudra environ 120 Mo. Voici les fichiers à copier:
    1. Copiez tous les fichiers de la version cdrom de SystemRescueCd vers la racine de la clé usb
    2. Renommez dans le dossier isolinux le fichier isolinux.cfg vers syslinux.cfg
    3. Supprimez l'ancien dossier syslinux s'il existe (il a été retiré de sysresccd-1.1.4)
    4. Renommer le dossier isolinux en syslinux

Jusque là pas de pb, mais pour pouvoir lancer : syslinux -ma E:
Sous Windows, il faut trouver un syslinux.exe.

Sur le CD SystemRescueCD, dans le répertoire bootprog on voit un syslinux-3.86.zip
- Je dézippe avec WinZip : 2 clics dessus et il affiche le contenu du fichier zippé, à la fin on voit un syslinux.exe. Inutile de tout dézipper.
- clic droit sur syslinux.exe -> Extraire - Donner un répertoire par ex. C:\Temp
- Le ficher syslinux.exe se trouvera sous C:\Temp\Win32

cd C:\Temp\Win32

Je reprends :

Code: Select all

étape-03: Rendre la clé amorçable

Maintenant, vous devez rendre la clé amorçabe. Pour cela, vous devrez utiliser le programme syslinux, depuis une console (cmd.exe). N'oubliez pas de remplacer E: par la lettre qui correspond à votre configuration.

syslinux -ma E:

(F: pour toi) et ça devrait le faire, j'espère !

En ce qui me concerne j'ai mis sur ma vielle clé 4Go 2 versions de SystemRescueCD, Ça boote impeccable, avec un choix au démarrage.
Au pire, si tu en as le courage on pourra s'y aventurer.
@+

Decoppet

Postby Decoppet » 29 Sep 2011, 08:17

Hello Doulinux !
Excuse-moi pour le retard !
Mille mercis pour tes informations, mais je n'ai pas trouvé syslinux.exe sur le CD-ROM SystemRescueCD que j'ai créé.
Dans Syslinux-3.86.zip je trouve un syslinux.spec (aucune application associée pour lancer)
Dans Syslinux-3.86.zip\ Linux\ il y a un syslinux sans extension (aucune application associée pour lancer)
Oserais-je encore te solliciter pour la solution ?

doulinux

Postby doulinux » 29 Sep 2011, 11:23

Je l'ai dans SystemRescueCD 2.3.1
c'est le dernier fichier dans win32 :

http://cjoint.com/?AIDntGQnX0s

Decoppet

Postby Decoppet » 01 Oct 2011, 09:42

Hello Doulinux !
J'ai (enfin) trouvé le fichier et la commande semble être passée pour rendre la clé USB bootable.
Mon amie vient en Suisse fin de ce mois avec son netbook et je vais tenter la restauration !
Encore merci !

doulinux

Postby doulinux » 01 Oct 2011, 11:34

Vraiment de rien,
car je ne suis pour RIEN dans la qualité de ce CD !
Bonne continuation !

Decoppet

Postby Decoppet » 16 Dec 2011, 14:55

Hello !
Mon amie est rentrée du Pérou et j'ai pu (enfin) tester ma clé USB bootable SystemRescueCD (crée grâce à vos conseils) sur son Netbook Acer A150X ZG5
Je m'attendais naïvement à répondre à une ou deux questions afin de reformater et réinstaller son OS linux, depuis cette clé.
Je constate que SystemRescueCD est un outil qui permet d'agir, configurer, installer,etc, etc.
Avec SystemRescueCD, menu "directly start the graphical environment", j'ai pu cliquer sur l'icône Firefox et aller sur Internet sans problème.
Je ne connais pas du tout Linux et je ne possède pas le CD, ni une sauvegardes de l'OS = je me demande si le programme Linux est sur la clé ou non pour réinstaller ?
J'ai entrevu une procédure d'installation et je me demande si ce n'est pas plus prudent pour moi de plutôt essayer de réparer l'anomalie Linux actuel ?
En effet, je reçois un message erreur: Close Firefox: Firefox is already running, but is not responding. To open a new windows, you must first close the existing Firefox process or restart your system.
Un reboot ne résout pas le problème.
Si je clique sur menu Connecter \ Navigateur, le sablier vient pendant 5 secondes, et rien ne bouge !
Une solution ?
Merci pour la collaboration

Return to “French topics”