(Gros) Problème avec une clé usb

Post here if you don't read/write English and you only speak French
Suum

(Gros) Problème avec une clé usb

Postby Suum » 19 Oct 2010, 17:09

Salut à tous, bonsoir, tout dépend l'heure à laquelle vous lirez ça :)

Voilà, pour faire simple, j'ai un problème avec une clé usb.
Pour partir de la source du problème, je copiais un exécutable windows (PDANET) sur uneclé usb de 16GO, et après retrait, impossible de lire cette clé usb.
Quand je la branche dans le port, windows m'affiche une pop-up indiquant qu'il faut formater le lecteur usb.
N'ayant aucun fichier important dessus, je clique sur formater. La fenêtre de formatage s'ouvre (avec la taille d'unité d'allocation, le système de fichier choisis, etc). Jusque là, tout m'a parut normal, à peu de choses près..

Après avoir cliqué sur "formater", windows affiche un message d'erreur : impossible de formater la clé usb.

Là commence le réel problème.

Je boot sur un live cd de Gparted, choisis le périphérique usb.
Que vois-je ? espace non alloué -> 15,.. GO
Je décide de créé la table de partition, manque de bol Gparted ne peut pas la créer.

C'est là que je suscite votre aide et vos expériences/connaissances sur ce domaine afin de m'aider, si possible, à réparer la clé.

Je vous joint un screen du résultat de la commande fsdisk (je crois) sur le terminal :

Image

Est-il normal que la clé usb soit montée sur /dev/sdb au lieu de /dev/sda ?

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)

Suum

admin
Site Admin

Re: (Gros) Problème avec une clé usb

Postby admin » 21 Oct 2010, 11:49

1) La cle est sdb simplement parce que c'est le deuxieme peripherique en mode bloc qui est sur le systeme
2) vous pouvez essayer avec parted en ligne de commande ("parted /dev/sdb" + "mklabel msdos" + "mkpart <arguments>")
2) vous pouvez essayer d'installer sysresccd sur la cle en utilisant le script d'installation (sysresccd-usbstick) pour le faire de facon automatique

Return to “French topics”