Problème de boot sur clé USB

Post here if you don't read/write English and you only speak French
Elrix

Problème de boot sur clé USB

Postby Elrix » 28 Feb 2009, 11:23

Bonjour à tous,

Je dois faire une formation de maintenance info et je désire utiliser systemrescuecd comme base. J'utilise déjà depuis de nombreuse année ce CD pour la création et la restauration d'image disque avec Partimage.

Cependant aujourd'hui j'ai un problème pour installer SysrescueCD sur une clé USB. Tout fonctionne bien à partir du CD.

J'ai suivi le tuto pour l'installation de la clé depuis linux. Tout se passe correctement sauf qu'au boot Syslinux me dit qu'il ne trouve pas l'image linux !
Deuxième essai, sous Windows cette fois. Tout se déroule correctement au niveau de l'installation. Au boot même résultat.
Je grave donc un CD avec systemrescuecd 1.1.5 et démarre depuis celui-ci pour créer la clé. Je suis la procédure avec usbstick. Tout se passe impec sauf qu'au boot toujours le même message.
J'ai téléchargé et gravé la version 1.1.6 => même pb.
J'ai changé de clé USB => même souci.

On dirait en fait que syslinux n'inscrit pas correctement les infos sur le secteur de boot à partir du fichier syslinux.cfg. Si je monte sous linux la clé elle est correctement lue et tous les fichiers sont lisibles. La clé est bien marquée comme "bootable".

J'ai même fait une copie du kernel rescuecd en le renommant vmlinuz pour voir. Ca n'a rien changé.

Ca m'embête d'autant plus que j'avais installé systemrecuecd sur une clé il y a environ 1 an de ca sans trop de problème. Mais là je vois plus...

Remarque: la clé boote bien avec une debian dessus donc la clé n'est pas à mettre en cause...

Si vous avez une idée...

Merci d'avance

Elrix

admin
Site Admin

Postby admin » 28 Feb 2009, 11:41

Pouvez vous verifier l'emplacement des fichiers importants (syslinux.cfg, rescuecd, initram.igz). Selon l'installation, syslinux peut chercher les fichiers soit a la racine de la cle, soit dans /syslinux. On dirait qu'il ne trouve pas syslinux.cfg puisqu'il veut le nom par defaut (vmlinuz), essayez de copier ce fichier dans la racine et dans /syslinux.

La procedure a ete modifiee recemment pour garder la meme structure qu'avec le cdrom, avant tout etait copie a la racine de la cle.

Ca peut aussi etre un probleme avec la table des partitions. La partition ou les fichiers se trouve est-elle bien la partition numero 1 dans parted ? Avez vous suivi toutes les etapes du tutorial y compris la recreation de la table des partitions et du mbr ?

On peut aussi utiliser grub a la place de syslinux (voir tutorial en anglais),
http://www.sysresccd.org/forums/viewtopic.php?t=2466

mais j'aimerais bien pouvoir corriger le probleme dans la methode officielle avec syslinux si le probleme vient d'un bug dans le script sysresccd-usbstick ou bien d'une erreur dans la documentation. Merci de poster un nouveau message dans cette discution si vous parvenez (ou pas) a resoudre cette installation.

Verifiez aussi que vous n'utilisez pas un version de syslinux trop ancienne

Elrix

Postby Elrix » 28 Feb 2009, 21:04

Bonsoir,

Bon je crois que j'ai une bonne nouvelle...
Je vous décrit ce que j'ai fait:

Voici les manipulations que j'ai réalisé sous une Debian GNU/Linux 5.0.
La version de syslinux est : 3.71 (celle fourni en standard)
L'image iso de systemrescuecd est la 1.1.5.
La clé USB de 1Go est reconnue dans mon système sous /dev/sda.

Toutes les commandes sont tapées sous root:

#mkdir /mnt/usbstick
#mkdir /mnt/cdrom
#dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda
#sync
#fdisk /dev/sda

A l'aide de fdisk je créée une partition primaire bootable de type c (W95 FAT32 LBA) de 512Mo

#mkfs.vfat /dev/sda1
#mount -t iso9660 -o loop sysrescuecd.1.1.5.iso /mnt/cdrom <= le nom de l'image iso est erroné, c juste pour l'exemple
#mount -t auto /dev/sda1 /mnt/usbstick
#cp -r /mnt/cdrom/* /mnt/usbstick/
#sync

Le mail précédent m'a mis sur une piste...syslinux ne trouve pas sa config donc le fichier n'est pas à sa place. J'ai essayé beaucoup de combinaison en mettant syslinux.cfg à la racine, en déplaçant le contenu du répertoire syslinux à la racine, en mettant deux fichiers syslinux.cfg.
Aucune solution ne fonctionne !
Après lecture des fichiers de doc de syslinux, il est dit que syslinux cherche son fichier de config dans la racine, puis dans /boot/syslinux puis dans /syslinux.
J'ai donc essayé de créer un répertoire boot à la racine et ensuite déplacé le répertoire syslinux dans celui-ci (bien sur en renommant les fichiers comme prévu dans le howto).

#cd /mnt/usbstick
#mkdir boot
#mv isolinux/ syslinux/
#mv syslinux/isolinux.cfg syslinux/syslinux.cfg
#mv syslinux/ boot/
#sync
#cd <= juste pour sortir de /mnt/usbstick
#umount /dev/sda1
#syslinux -sf /dev/sda1

Voilou...
J'ai testé la manip sur deux clés USB de marque différente et ca fonctionne sur les deux clés :-)

Du coup je n'ai pas testé la solution avec GRUB.
En tout cas merci de votre travail et bonne continuation.

Cordialement

Elrix

admin
Site Admin

Postby admin » 28 Feb 2009, 21:20

Merci d'avoir repondu avec la procedure. Selon la doc que vous citez cela aurait du fonctionner lorsque la config est dans /syslinux/syslinux.cfg, donc c'est un peu bizarre.

Elrix

Postby Elrix » 28 Feb 2009, 21:34

Tout à fait d'accord...
Après avoir posté j'ai re-vérifié dans la doc de syslinux.

Normalement syslinux.cfg peut être et est cherché dans cet ordre:
- soit à la racine
- soit dans boot/syslinux
- soit dans syslinux

Donc effectivement ca devrait marcher avec les scripts d'origine !
Reste à faire un tour sur le site de syslinux et les forums pour voir si ca ne viendrait pas d'un bug de leur coté.

Pour ma part la méthode fonctionne et sera mise en oeuvre dans une semaine en attendant d'autres explications...

Si d'autres personnes peuvent tester la solution...
Je n'ai pas jeté de coup d'oeil sur le forum anglais.

Cordialement

Elrix

admin
Site Admin

Postby admin » 28 Feb 2009, 21:40

Ca ne serait pas le coup de fdisk qui aurait fait que ca fonctionne ?

Elrix

Postby Elrix » 28 Feb 2009, 21:59

A mon avis non, car dans toutes mes tentatives précédentes j'avais repartitionné la clé (avec fdisk et même cfdisk) en mettant à chaque fois des tailles différentes pour la partition principale.

Par contre je viens de jeter un coup d'oeil sur le change log de syslinux et dans la version 3.71 il y a eu un changement sur syslinux lorsqu'il ne trouve pas syslinux.cfg:

SYSLINUX: if no config file is present, set the current directory to the root directory (Sebastian Herbszt.)

Mais là encore ca devrait fonctionner...
J'ai téléchargé le source de syslinux 3.73. Il faut le compiler et tester avec lui pour voir si ca change qq chose. Bon là il faut que j'installe la chaine de compilation :-) donc ca prendra un peu plus de temps....mais c'est une piste à creuser...

cordialement

Elrix

Elrix

Postby Elrix » 28 Feb 2009, 22:22

Bon la suite...
j'ai compilé syslinux 3.73 sous Debian 5.0
j'ai suivi la procédure classique d'install sur cle USB (c'est à dire un répertoire syslinux à la base de la clé usb)

lorsque je boot je vois bien syslinux 3.73 et ca.....fonctionne !!

Donc je dirais un bug avec syslinux, j'ai pas regardé la version de syslinux sur sysrescuecd car j'avais des problèmes avec les scripts de création de la clé usb qui ne fonctionnait pas non plus.

Donc voir s'il s'agit d'une version 3.71...

Cordialement

Elrix

bref

Return to “French topics”